PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF
- La société évolue vite. Les réponses à apporter aux différents problèmes des jeunes en difficultés se doivent d'êtres multiples et variés. Il n'y a pas et n'y aura jamais de réponse universelle. Ce n'est qu'en multipliant les types de réponses que nous apporterons un début de solution.
- Un lieu d'accueil, de type familial, avec des responsables ayant une expérience et une formation, peut offrir une alternative intéressante. Il n'en reste pas moins qu'une réponse parmi d'autres, mais c'est, bien entendu, une chance supplémentaire.
- Le lieu de vie relais marchois, symbole d'ouverture et d'espoir, c'est avant tout le désir de créer un lieu de vie qui propose un accueil différent. C'est un endroit pour donner l'envie de travailler, de s'épanouir et de devenir des adultes heureux et responsables.
Car ce lieu, vous l'avez défini. C'est un art de vivre et peu importe ce qu'il n'est pas, puisque vous savez que c'est une manière de vivre, une rencontre avec l'autre en toute simplicité, en toute subjectivité.
Vous savez qu'il n'y a pas d'objectivité scientifique de la rencontre humaine, sans artificialité, sans factice.
Nos objectifs sont les suivants :
▪ Accueillir
: Apporter une ambiance familiale sécurisante, proposer une écoute attentive, permettre au jeune de décompresser, d’exprimer ses souffrances, ses attentes, ses volontés. Établir avec lui un lien permanent, basé sur le respect et la confiance mutuelle.
▪ Cadrer
: Apporter les notions de respect, de règles, de limites, de discipline à travers le quotidien et les réalités de la vie familiale.
▪ Évaluer
: Leurs besoins, leurs problèmes, leurs capacités, leurs envies grâce à un dialogue permanent, un échange mutuel. Faire le point sur leur santé.
▪ Découvrir
: Proposer plusieurs ateliers, permettre la découverte des métiers de l’artisanat, des métiers manuels. Réaliser différents petits travaux pour développer le goût de l’effort, découvrir le plaisir de créer, la fierté de construire.
▪ Établir: Un projet individuel : Accompagner le jeune dans l’élaboration de son projet, lui faire prendre conscience de ses capacités intellectuelles et manuelles. Lui donner tous les outils nécessaires pour se projeter dans l’avenir et le monde du travail. Chercher ensemble des réponses et proposer des solutions, afin d’établir un projet individuel en parfait accord avec le jeune accueilli. Faire le choix d’une orientation et l’aider à intégrer rapidement l’établissement scolaire ou professionnel adapté.
▪ Accompagner
: Encourager le jeune, l’aider dans les gestes de la vie quotidienne et veiller à son intégration sociale jusqu’à sa sortie. L’accompagner a ses rendez-vous psychologiques ou médicaux si nécessaire. Développer le sens du partage et de la solidarité dans une vie en communauté. Accepter la différence et apprendre la tolérance. Lui donner toutes les armes pour devenir un adulte, citoyen autonome et responsable.
▪ Au-delà de la prise en charge : Pour les jeunes qui le désirent, nous resterons moralement disponibles, pour les aider et les conseiller dans leurs démarches administratives et professionnelles.